AD legal - Le droit au service de votre stratégie

Actualités

Actualités du droit économique

L'interdiction des ventes en ligne dans un réseau de distribution sélective constitue une restriction caractérisée de concurrence.


Dans une décision du 19 décembre 2023, l'Autorité de la concurrence a sanctionné le groupe ROLEX d'une amende de 91,6 millions d'euros pour avoir interdit à ses distributeurs agréés, pendant plus de 10 ans, de revendre ses montres en ligne.

Lire la suite
Loi anti-inflation : accélération du calendrier des négociations commerciales annuelles

Le projet de loi portant mesures d’urgence pour lutter contre l’inflation concernant les produits de grande consommation a été adopté et publié au JO du 17 novembre 2023.
 
Les modifications du calendrier des négociations commerciales annuelles sont applicables à toute convention portant sur des (PGC) commercialisés sur le territoire français conclue entre tout distributeur exerçant une activité de commerce de détail à prédominance alimentaire (hors DROM-COM) et tout fournisseur de PGC.

Lire la suite
Clauses d'exclusivité dans les contrats de distribution : quand peuvent-elles être considérées comme abusives ?

Abus de position dominante / Clauses d'exclusivité

La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) confirme que des agissements abusifs commis par les distributeurs d'un producteur en situation de position dominante peuvent être imputés à ce dernier s'ils n'ont pas été mis en oeuvre de manière indépendante par les distributeurs, mais font partie d'une politique commerciale unilatérale du producteur et mise en oeuvre par les distributeurs.

Lire la suite
Distributeurs : la revente est-elle possible sans l'accord du fournisseur ?

Beaucoup d’entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la distribution de produits de marque se demandent s’il est nécessaire d’obtenir l’accord du titulaire de la marque (le fournisseur) et de conclure un contrat de distribution.

La réponse à cette question est fonction de la nature du produit et du mode de distribution choisi par le fournisseur.

Lire la suite
Régulation du numérique : Publication du Digital Markets Act

Le DMA établit un ensemble de critères objectifs pour qualifier une grande plateforme en ligne de « contrôleur d'accès ». Les entreprises qualifiées de telles (principalement mais pas seulement, les GAFAM), qui se trouvent donc dans une position de "contrôleur d'accès" vis‑à‑vis d'un grand nombre d'utilisateurs devront se conformer aux obligations du DMA

Lire la suite
Vers une re-pénalisation des infractions au droit de la concurrence en France ?

Jusqu'ici peu appliquées, les sanctions pénales aux infractions au droit de la concurrence, prévues par le code de commerce, pourraient l'être à l'avenir. Aux amendes administratives visant les entreprises (jusqu'à 10% du CA mondial des entreprises concernées), pourraient ainsi s'ajouter des peines de prison et des amendes pour les personnes physiques.

Lire la suite
Les partenariats rémunérés sur les réseaux sociaux peuvent constituter des pratiques commerciales déloyales

En droit français, les influenceurs doivent indiquer dans leurs publications sur les réseaux sociaux (par un logo ou une mention orale ou écrite par exemple) quand il s’agit d’un partenariat rémunéré. Le défaut de cette mention constitue une pratique commerciale déloyale déloyale, sanctionnée de lourdes amendes.

Lire la suite
Négociations commerciales : la grande distribution dans le collimateur des autorités

Alors que la période de négociations commerciales entre fournisseurs et distributeurs s'est achevée comme chaque année au 1er mars avec la signature des conventions annuelles, les pratiques de certaines enseignes de la grande distribution sont dans le collimateur des autorités, dont l'action s'intensifie.

Lire la suite
L' Autorité de la concurrence publie ses nouvelles lignes directrices sur le contrôle des concentrations

Après avoir simplifié et digitalisé la procédure en 2019, l'Autorité offre désormais une sécurité juridique accrue aux entreprises en leur permettant de demander la désignation d'une équipe en charge du dossier et en s'engageant à se prononcer sur la complétude du dossier dans les 10 jours ouvrés.

Lire la suite